L’Unité psychosociologique de recherche et d’intervention clinique (UPRIC) est un groupe formé de chercheurs/chercheuses et de praticiens/praticiennes en sciences humaines et sociales. Créée en 2014 en Haïti, elle se donne pour mission principale d’analyser et d’accompagner les mouvements de subjectivation des individus et des collectifs en situation de vulnérabilité, en leur offrant un espace d’élucidation et de mise en perspective des difficultés qu’ils rencontrent. La réalisation de cette mission passe par la recherche, l’intervention et la formation.
Les engagements de l’UPRIC touchent une diversité de domaines :
- les violences (violence en milieu scolaire, violence basée sur le genre, violence communautaire, violence politique) ;
- les conflits entre les individus et les collectifs ;
- les crises dans les organisations, les conditions de travail et la souffrance au travail ;
- le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés ;
- les processus de socialisation;
- le bien-être psychosocial et la santé mentale.
Depuis 2014, l’UPRIC développe un dispositif d’intervention et de recherche appelé RSP (se rappeler, se situer et se projeter). Avec ce dispositif, l’équipe a réalisé des sessions de travail avec des jeunes et adolescents/es en milieu populaire urbain et des étudiants/es.
L’UPRIC a à son actif la co-organisation d’un colloque international à Port-au-Prince sur la construction de l’individu-sujet pris dans des milieux hostiles.
Depuis 2020, l’UPRIC organise un forum sur la violence des gangs armés en Haïti. Il s’agit d’un espace où nous co-construisons (avec la participation de quelques invités/es) des pistes de recherche et d’intervention en vue d’une meilleure compréhension de cette violence mortifère et de la prévention de sa répétition.
Membres de l'UPRIC





